L'équipe Lexibar s'engage à valoriser la dysférence de chacun. "J'aime mon DYS" est né de la volonté de donner du pouvoir aux personnes « dys » celles vivant avec la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysgraphie ou un trouble développemental du langage. Ce mouvement vise à les soutenir, à sensibiliser la communauté à leur réalité, à briser leur isolement et à mettre en lumière leur richesse intellectuelle, qui contribue à la diversité de notre société.
Le concours, qui s'est déroulé du 1er au 30 mai 2025, s'adressait aux élèves de 3e à 6e année du primaire vivant avec une dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie ou un trouble du développement du langage (TDL).
Ils étaient invités à écrire un texte sur le thème "Sois fier de ta Dysférence", en partageant leur expérience et leur fierté de vivre avec un trouble d'apprentissage.
Nous avons le plaisir d'annoncer que Mirka Delisle, élève de 6e année à l'école Vanguard (Montréal), est la grande gagnante de l'édition 2025!
Son texte s'est démarqué par sa sensibilité, son authenticité et sa force d'inspiration.
En tant que lauréate, Mirka devient la jeune porte-parole de la campagne médiatique 2025, aux côtés de Steve Bégin, et participera à plusieurs apparitions à la radio, à la télévision et dans les médias écrits entre le 17 et le 31 octobre 2025.
Merci à tous les élèves qui ont participé avec coeur à cette édition 2025! À bientôt pour d'autres belles initiatives
La conférence en ligne de Steve Bégin, "Parcours difficile, message inspirant!", a eu lieu le 1er mai 2025 et a marqué les esprits par son authenticité et sa force de résilience.
La rediffusion n'est plus disponible, mais restez à l'affût : d'autres événements du même type seront organisés au courant de l'année 2026.
Merci à tous ceux qui ont participé et soutiennent ce mouvement en faveur des personnes ayant des troubles d'apprentissage.
Dans le cadre du mouvement "J'aime mon DYS", nous vous proposons une série de ressources essentielles pour accompagner les personnes concernées et sensibiliser votre entourage.
Faites une pause et proposez une séance de sensibilisation dans votre classe!
Les professionnels de l'éducation sont invités à sensibiliser les élèves aux différents troubles d'apprentissage rencontrés par ceux intégrés en classe ordinaire. L'objectif est de leur faire comprendre pourquoi certains de ces élèves utilisent des outils technologiques d'aide.
Objectifs d'apprentissage
En se procurant ces outils, vous contribuez directement à la cause "J'aime mon DYS", tout en bénéficiant de matériel précieux pour mieux comprendre et accompagner les personnes touchées par les troubles dys. Que vous soyez enseignant, parent ou simplement engagé dans cette cause, ces ressources vous permettront de faire une différence significative.
Participez à la campagne "J'aime mon DYS" et soutenez la sensibilisation aux troubles dys!
Steve Bégin, ancien centre de la LNH, a été repêché par les Flames de Calgary au deuxième tour en 1996. Il a joué 524 matchs de saison régulière pour cinq équipes, dont les Canadiens de Montréal. Après avoir manqué la saison 2011-2012 à cause d'une blessure, il est revenu avec les Flames, disputant son 500e match en février 2013 et étant candidat au trophée Bill-Masterton pour son dévouement. Malheureusement, après un passage chez la filiale de Calgary en 2013-2014, une autre blessure l'a contraint à prendre sa retraite en janvier de cette même saison.
Steve Bégin, porte-parole de la campagne de sensibilisation, intervient chaque automne pour diffuser le message à travers divers médias. Il anime également des conférences, des témoignages et des événements scolaires organisés par "J'aime mon DYS", offrant son soutien et son expertise.